Monday 10 December 2012

Le phénomène de "skill mismatch" empêche chaque année des centaines de milliers d'emplois d'être pourvus!

Chaque année en France, 400.000 à 500.000 emplois resteraient non pourvus faute de... candidats, selon les derniers chiffres publiés par Pôle emploi.

Principal enseignement de cette étude inédite : l'inadéquation entre les aspirations des candidats et celles des recruteurs. Parmi les 1,8 million de CV recensés par Cadremploi.fr, plus de la moitié des inscrits a entre 10 et 20 ans d'expériences, un bac+5 en poche, et une rémunération comprise entre 30.000 et 50.000 euros par an. "Si leurs prétentions salariales sont en phase avec le marché, leurs compétences sont souvent à côté de la plaque", commente Thibaut Gemignani, le patron de Cadremploi.fr.

Ce décalage, bien connu des experts, est appelé le "skill mismatch". Il s'explique par l'évolution des compétences disponibles qui ne progressent pas au rythme des besoins des entreprises. Conséquence : certains secteurs affichent une réelle pénurie de talents. A titre d'exemple, Amaris France (groupe de conseil en technologie et management) dispose de 100 postes de consultants à pourvoir d'ici la fin de l'année, selon les estimations du directeur, Jean-François Thunet. Parmi les profils les plus difficiles à dénicher : les développeurs sur applis mobiles, les ingénieurs télécom ou les experts du cloud computing.


Every year in France, between 400.000 and 500.000 jobs remain unfilled because of a lack of... well skilled candidates, according to Pôle Emploi. Actually, the phenomenon of "skill mismatch" seems to be more responsible of the unemployment rate than the Crisis.

1 comment:

  1. "Chaque année en France, 400.000 à 500.000 emplois resteraient non pourvus faute de... candidats, selon les derniers chiffres publiés par Pôle emploi."
    => Pas du tout ! Non seulement ces chiffres surdimensionnés ne proviennent absolument pas de Pôle emploi qui, au contraire, relativise fortement le phénomène, mais surtout ce n'est absolument pas du au manque de candidats dans la majorité des cas !
    A lire de toute urgence :
    http://www.actuchomage.org/2012120323422/Mobilisations-luttes-et-solidarites/la-fiction-des-emplois-vacants.html
    http://www.4shared.com/photo/D1xDIzT9/Image__27_.html
    http://munci.org/Informatique-des-offres-d-emplois-bidons-au-mirage-des-emplois-non-pourvus?page=article#outil_sommaire_2

    ReplyDelete